jeudi 13 novembre 2008

Une ODR à Mettet


Aménager une place, créer une maison de village, revitaliser un quartier, préserver la biodiversité autour des cours d'eaux, développer des solutions originales en termes de logements, mettre en place des services publics qui répondent aux besoins des habitants, ... et bien d’autres… Depuis plusieurs années, votre commune réfléchit aux projets à mettre en place pour améliorer son cadre et sa qualité de vie. Un long travail en passe d'aboutir ...

Une Opération de Développement Rural (ODR) vous dites ?

Une ODR est une démarche par laquelle la commune s’engage à se doter d'une stratégie de développement à long terme et à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. La particularité de cette « opération » est qu’elle est participative. Cela signifie qu’elle se base entre autres sur des consultations de la population et sur le travail d’une Commission Locale de Développement Rural qui réunit des citoyens et des conseillers communaux. La liste de projets est le fruit d’une véritable réflexion citoyenne qui passe par l’identification des enjeux de la commune, de son défi majeur et de ses objectifs. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la sécurité, la mobilité, … Cette liste de projets aboutit à la rédaction d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), qui constitue un document stratégique pour les 10 ans à venir.

Où en sommes-nous actuellement ?

En 2008, le Conseil communal de Mettet a chargé le bureau Trame SCRL et le BEP (Bureau Economique de la Province) de terminer l'élaboration du PCDR, entamée il y a plusieurs années avec l'aide de la Fondation rurale de Wallonie. Trame et le BEP ont repris la matière à bras-le-corps pour en ressortir un diagnostic socio-économique complètement actualisé et une première ébauche de stratégie à peaufiner, compléter et actualiser également.
Le Travail du BEP et de Trame a permis de (re)motiver des habitants à participer au processus et à réfléchir aux projets à mettre en place.

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

C'est ainsi, que, suite à l'envoi d'un toute-boite mobilisateur, plus de 50 personnes ont répondu présents pour constituer une Commission Locale de Développement Rural (CLDR).



Son rôle :
  • Organe consultatif à la disposition de la Commune, la C.L.D.R. s’exprime d’initiative et répond à des demandes d’avis.
  • Rôle de relais (information-concertation) entre la population et le pouvoir communal. Elle assurer par conséquent l’information, la participation et la concertation permanente des habitants de la commune dont elle recueille les avis.
Ses missions :
  • Dresser les axes directeurs et le cadre d'un projet de PCDR qu’elle propose au Conseil Communal
  • Coordonner les groupes de travail qu’elle met en place;
  • Suivre l’état d’avancement des différents projets du P.C.D.R. et de faire des propositions de projets à poursuivre ou à entreprendre;
  • Proposer au Collège des demandes de convention-exécution de Développement Rural;
  • Assurer le suivi et la mise à jour du P.C.D.R. 10 années durant;
  • Etablir son rapport annuel à l’intention de la Commune
La CLDR de Mettet a été installée en octobre 2008.
Pour connaitre sa composition : cliquez ici.

Des groupes de travail thématiques

Trois groupes de travail se sont constitués au sein de la CLDR :
  1. Economie locale et agriculture
  2. Aménagement du Territoire, Mobilité et Environnement
  3. Cohésion sociale et culturelle

Ces groupes ont planché sur des objectifs à atteindre et sur les projets nécessaires à mettre en place pour y arriver.

Quelle sera la suite des opérations ?

La prochaine étape pour la CLDR sera de donner des priorités aux projets : par lesquels commencer et pourquoi ? sont-ils faisables ? ont-ils un impact fort sur le territoire ?

Une fois la priorisation établie, le BEP se chargera, pour chaque projet, de détailler une fiche avec des informations telles que : objectifs du projet, lien avec la stratégie, qui va le porter, combien il coûte, quelles sont les étapes de réalisation, ...

L'ambition est de terminer le PCDR et de la faire valider par le Conseil communal dans le courant du premier trimestre 2009. Après validation, le PCDR fait l'objet d'une présentation devant la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire. Et s'il est accepté, le PCDR ouvre la voie vers le financement à 80% de certains projets, par le développement rural.

En attendant, vous souhaitez de plus amples informations sur l’ODR ?

Contactez Cécile Schalenbourg du bureau d’étude Tr@me scrl par mail via l’adresse c.schalenbourg@skynet.be ou par téléphone au 0475/93 63 61 pendant les heures de bureau.
Pour information, voici les coordonnées des deux bureaux d’étude en charge du PCDR :
BEP : Avenue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur - http://www.bep.be/
Tr@me scrl : Rue de Liège, 83 à 4357 LIMONT - http://www.trame.be

Aucun commentaire: