vendredi 23 janvier 2009

Prioriser les projets

C'est un travail essentiel qui a été mené par la CLDR.

Un travail en plusieurs étapes dont la dernière qui se tenait ce jeudi 22 janvier.

Etape 1 : Au sein de trois groupes de travail thématiques, les membres de la CLDR ont travaillé à la définition d'objectifs qui se basaient sur le diagnostic et concouraient à la réalisation de la vision. Ils ont ensuite décliné chaque objectif en projets concrets (intitulés). C'est une première liste de 95 projets qui est ressortie des groupes de travail.



Etape 2 : Dans un deuxième temps, répartie en deux groupes (mixant eux-mêmes les membres de GT), la CLDR s'est penchée sur chaque projet en essayant de déterminer l'impact de celui-ci sur les objectifs et la vision, ainsi que sa faisabilité. Les participants ont alors positionné chaque projet à l'intersection de deux axes. Une liste de projets avec un impact fort et une faisabilité haute est ressortie des réflexions, c'est notre lot 1.


Etape 3 : La CLDR a pris connaissance du positionnement de chaque projet. Parfois, les deux sous-groupes avaient placé les projets de manière diamétralement opposée. Ce sont ces projets (environ 10) qui ont fait l'objet d'une discussion en CLDR et d'un repositionnement dans un autre lot.
On a tout de même constaté que la concordance touchait 75% des projets :-)

Les membres effectifs ont été invités à se positionner sur le top 5 des projets du lot 1. C'est ainsi que, parmi d'autres, la valorisation de l'Abbaye de Brogne, la mise en place d'un Plan Communal de la Nature, le relevé des besoins des jeunes ou encore la création de logements intergénérationnels ont été plébiscités.

Aucun commentaire: