Lors de la CLDR du 5 octobre, nous avons abordé le rôle de la CLDR dans l'aménagement du quartier intergénérationnel qui verra le jour sur le terrain des Agaisses (derrière la Maison communale de Mettet). Les principaux éléments qui sont ressortis de la discussion sont :
- la mobilité : comment gérer ces aspects dans le quartier ? favoriser l'entraide ? éviter le tout à la voiture ?
- les aspects intergénérationnels : comment passer de l'idée à la concrétisation ? veiller à une réelle mixité intergénérationnelle ?
- le projet de vie du quartier à définir
- l'aménagement des espaces publics
- le lien entre le quartier et le centre de Mettet
Qu’entend-on par un quartier intergénérationnel ? Il s’agit de logements publics conçus pour accueillir simultanément des jeunes et des personnes âgées tout en encourageant les échanges de services entre eux. Les dimensions d’entraide et de coopération sont indispensables. Quand le projet a été réfléchi, il a d’ailleurs été convenu d’y associer le projet de potager communautaire, une belle manière d’allier le savoir-faire des anciens en la matière et la motivation des plus jeunes pour la nature et les bons produits du jardin.
Ce type de logement, plus accessible financièrement, permettrait non seulement aux jeunes de rester au sein de nos villages, mais également aux personnes âgées de retarder l’entrée en maison de repos.
L’accès au logement mais aussi les échanges sociaux, la qualité de vie et la convivialité sont au centre de ce projet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire